Bannière

Guide de poses


guide de poses et positions photographe modele

Pourquoi un guide de poses pour photographe ?


Guider une personne et lui suggérer des poses demande beaucoup d’imagination pour le photographe et un savoir-faire : surtout si cette dernière est débutante, et qu’elle n’apprécie pas son image ou si elle est timide. Sans une grande expérience, on arrive rapidement à court d'idée pour trouver des poses et des attitudes sympathiques.

Souvent lors de la prise de vue, la gestion du matériel peut être un défi suffisant pour nombre de photographes : la gestion de l’éclairage, de l'exposition, de la vitesse, et du reste ... la liste s’allonge en fonction de si l’on se trouve en studio ou en extérieur. La bonne gestion de ces paramètres techniques est vitale mais, somme toute, bien légère face à la mise en scène du modèle.

S’il existe des règles de cadrage basic, il existe également des règles afin de guider son modèle pour obtenir un résultat.



livre de poses photographe


Pour qui faire un guide de poses ?



Pour le modèle : être capable d'avoir une préparation optimale et la plus professionnelle avant et durant la séance. Le guide s’apparente à un manuel de formation pour toutes les personnes amenées à poser pour des photos, peintures, dessins, ou autres.
Les images du guide permettent au modèle de commencer à poser en l’utilisant comme « image déclic » pour développer ses propres poses et idées.


Pour le photographe : être en mesure d’expliquer simplement ce que l’on attend du sujet. Une information visuelle rapidement copiable par le modèle, même si celle-ci n’a jamais posée auparavant.
Il arrive régulièrement de décrire la pose attendue, celle-ci parait claire et intuitive : ce qui n’est pas forcément le cas pour le modèle.


Pour l’agence : planifier, réaliser le story-board de la future séance de production photo. Etre garant du résultat vis à vis du brief et de l’objectif. En utilisant le guide, le donneur d’ordre a la possibilité de formuler des vœux précis avant le shooting.


Le guide simplifie grandement la relation avec le modèle en améliorant la communication des idées. Il est l’orientation globale de la séance et permet de meilleurs résultats photographiques.







quelle position pour modele photo
Pour visionner et commander la version "Luxe"

Guide de poses et positions Photographique
Guide de poses...
Par Sylvain Robin
Photo book

Guide de poses et postures pour photographes amateurs et professionnels


Il existe plusieurs version de ce guide de poses pour photographe et modèles :
 

Photographe bordeaux book




Pour le commander et visionner quelques unes des 116 pages : ---guide de poses pour les photographes----


Caractéristiques du livre :

6×9 pouces (15×23 centimètres)

Couvertures en quadrichromie, et pages intérieures de texte en noir et blanc imprimées sur du papier d'édition de 90 g/m² crème.
Il représente la taille standard fréquemment utilisée pour les romans et les livres.


Prix du livre :

le livre est à 24.95€

Qui suis-je ?


Photographe à Bordeaux, spécialisé dans le portrait à domicile. Mon activité journalière est la réalisation de belles photos sur papier glacés, mais avant tout, l’écoute et la compréhension des attentes de ma cliente modèle. Celle qui me fait confiance en me donnant ce qu’elle possède de plus cher : son image et qui plus est : son image chez elle.

J’ai choisi de ne pas avoir de studio fixe afin de mieux cerner les attentes de mes clientes et de disposer dans leur intérieur de toutes leurs tenues et accessoires.

Au fil des années, de mon activité, de mes lectures, de ma curiosité, j’ai étudié les différentes poses possibles avec un objectif premier : que chacune de mes séances ne soit pas le reflet de la précédente.


Pourquoi un guide ?

Guider, diriger un modèle et lui suggérer des poses, que ce soit en extérieur ou en studio, demande toujours de l’imagination pour le photographe : surtout si ce dernier est débutant, n’aime pas son image ou si il est timide. Sans une grande expérience, on arrive rapidement à court d'idée pour trouver des attitudes et des poses sympathiques.

Lors de la prise de vue, la gestion du matériel est déjà un challenge suffisant pour nombre de photographes. Gestion du bon éclairage, de l'exposition, de la vitesse, des éléments périphériques... la liste peut être longue et différente si l’on se trouve en studio ou en extérieur. Vous avez donc déjà beaucoup à penser lors d’une séance photos.

La bonne gestion de ces paramètres techniques est vitale mais, somme toute, bien ridicule en comparaison de la mise en scène de votre modèle.

Tout le monde ne travaille pas avec des mannequins professionnels, pour votre modèle ou cliente une séance photo peut être aussi stressante qu'un examen.
Même si vous êtes le roi de la technique, vos photos ne seront pas à la hauteur si votre mannequin du jour est stressé, il faut savoir le guider vers des poses variées le mettant à l’aise et en valeur... S’il existe des règles de cadrages basics il existe également des règles afin de guider son modèle pour obtenir le résultat escompté.


Pour qui un guide ?


Vous êtes photographe professionnel, débutant ou simplement passionné, ce guide est pour vous ! Les poses présentées vous guident aussi bien en studio qu’en prise de vue extérieure.

Il se veut être le point de départ pour présenter au modèle le type de posture que l’on attend de lui.

Que vous photographiez votre amie sur le sable ou un modèle professionnel en studio : ce guide a la volonté de vous garantir une qualité dans les poses de vos modèles féminins. C’est une aide simple et efficace aussi bien pour le modèle, le photographe, l'agence et même le commanditaire :
Pour le modèle : être capable d'avoir une préparation optimale et la plus professionnelle avant et durant la séance. Le guide s’apparente à un manuel de formation pour toutes les personnes amenées à poser pour des photos, peintures, dessins ou autre.

Les images du guide permettent au modèle de commencer à poser en l’utilisant comme « image déclic » pour développer ses propres poses et idées.

Pour le photographe : être en mesure d’expliquer simplement ce que l’on attend du sujet. Une information visuelle rapidement copiable par le modèle, même si celui-ci n’a jamais posé auparavant. Vos modèles et clientes comptent sur vous pour les guider vers les poses qui les mettront le plus en valeur.

Ils vous arrivent régulièrement de décrire la pose attendue, celle-ci vous paraît claire et intuitive : ce qui n’est pas forcément le cas du modèle face à vous. Le guide présente clairement les différentes poses que vous pouvez faire évoluer en fonction du modèle et des contraintes de lieu et de lumière, par exemple.

Pour vous et votre modèle l’appui du guide permet des résultats immédiats, même si celui ci n’a jamais posé auparavant. Les poses présentées vous guident aussi bien en studio qu’en prise de vue extérieure.


Pour l’agence : planifier, storyboarder… la future séance de production photo. Etre garant du résultat vis a vis du brief et de l’objectif.
En utilisant le guide, le donneur d’ordre a la possibilité de formuler des vœux précis avant le shooting.
Pour les directeurs artistiques et illustrateurs ce guide permet la présentation d'une grande variété de poses différentes pour leurs travaux de préparation. Le guide de poses devient une aide précieuse pour préparer toutes prises de vues.


Objectif du guide


L’objectif n’est surtout pas de faire le Nième livre parlant de techniques de prises de vue : pas de détails sur la profondeur de champ ou sur la vitesse, ni sur votre attitude à adopter face au modèle.

Mais son objectif est de vous aider à rendre chacune de vos prises de vue plus passionnante et innovante.

Ce guide ne va pas vous donner « LA méthode universelle » pour faire des portraits mais va vous fournir quelques pistes sur des infinités de positions possibles.

Rien ne remplacera votre regard artistique. C’est votre œil et votre sensibilité qui feront de ce guide l’un de vos outils.
Les photos sont en plan large afin de vous montrer la pose dans sa globalité. Chacune de vos photos sera forcement différente en fonction de votre cadrage, de l’angle de prise de vues et des paramètres de lumière et de décors.

Le guide vous simplifie la relation avec votre modèle en améliorant votre capacité à lui communiquer vos idées. Il est l’orientation globale de la séance et vous permet de meilleurs résultats.


Contenu et organisation du guide

Ce livre met à votre disposition des photographies représentant des poses classiques que peut prendre un modèle.

Certaines positions peuvent vous paraître étranges, lors de la prise de vues, mais vous serez agréablement surpris du résultat.

Les poses sont classées en différents groupes en fonction de la position du modèle afin de simplifier la gestion de vos éclairages éventuels :

portrait
debout
assise sur un support (chaise, pouf, rocher, …)
au sol

Dans les chapitres, les photos ne sont pas organisées en fonction des postures (de face, de dos, mains en l’air, en bas…) de façon à trouver dans chacune d’entre elle une inspiration liée à votre modèle ou vos contraintes de lieu par exemple et laisser place à votre propre regard artistique…