Bannière

Choisir son photographe de mariage


Photographe mariage Bordeaux

Comment choisir votre photographe mariage à Bordeaux et partout en France :


Lorsque ce jour de rêve s’éloigne, on aime regarder avec tendresse ses photos de mariage. Hormis ces photos, il reste peu : alliances, souvenirs, cadeaux, … A une condition : avoir choisi un spécialiste photo de mariage qui vous convient.

La photographie du mariage revêt donc une importance essentielle. Comme le Disc Jockey ou le traiteur, le photographe doit être choisi en fonction de vos goûts : il y a rarement de mauvais photographes, il y a plus souvent des professionnels qui ne vous correspondent pas ! Il vous faut donc dénicher celui qui répondra à tous vos critères.

photographe mariage bordeaux

Pourquoi un professionnel :


Votre neveu est bon en photo, ne pas faire appel à un pro est possible. Pensez que vos invités sont aussi conviés à votre union pour vivre cette fête et souhaitent sûrement la vivre, sans contrainte et l’apprécier. Il se peut que des photos soient gâchées par une mauvaise lumière, des yeux rouges, un flou involontaire voir un instant crucial raté (sortie d’église, baisés, alliances, …). Hormis les difficultés techniques, ce rend il compte de l’importance de la mission.

Photographe de mariage est une responsabilité, tous les événements, émotions de ce jour ne pourront être réalisés une autre fois. Pour ce jour, vous allez tout mettre en œuvre pour que ce soit exceptionnel : traiteur, coiffeur, décoration et vous passeriez à côté du garant de tous ces souvenirs ?

Le souvenir à vie, il est primordial de faire appel à un photographe professionnel spécialisé qui grâce à ses connaissances techniques, son savoir-faire, son habitude, sa connaissance de la lumière, son matériel et son œil avisé saura capter les meilleurs moments et les restituer conformément à vos attentes.

Etre photographe de mariage ce n’est pas que gérer son matériel et la technique mais également l’art du portrait, la maîtrise des événements, avoir une bonne condition physique, …

bordeaux photo mariage

Questions à poser à votre photographe de mariage :


Le matériel utilisé par le photographe ? A t il le matériel pour garantir des images de qualité ? Un photographe professionnel doit utiliser un matériel pro ! En possède t il plusieurs ? En cas de panne ou de chute.

Qui fera les photos ? Certaine boutique vous envoie un assistant ; ce qui peut être une surprise, car les photos seront différentes de celles présentées et il ne sera pas forcement à vos goûts. Évitez les « usines à mariage » qui ne veulent que votre argent, travaillent sans passion et vous envoient un photographe que vous n'avez jamais rencontré et avec qui vous développerez peu d'affinités et n'obtiendrez pas les résultats espérés. Celui qui présente ses photos doit les faire.

Combien de mariage par an, par WE ? Un photographe faisant trop de mariage (plus que de WE dans l’année …) soustraite une partie ou en couvre plusieurs en une journée. Voulez vous le voir vous abandonner car vous êtes légèrement en retard et qu’il a un autre mariage ailleurs !

Petits tuyaux :

-Définissez votre budget. Il y a photographes pour tous budgets.
-Faites une recherche locale, les frais de déplacements peuvent être élevé.
-Demander plusieurs devis pour les mêmes prestations. Les tarifs varient en fonction du temps de présence du photographe, du nombre de photos, du type d’album et la proportion de photos en noir et blanc ou sépia.
-Voulez vous la présentation des photos le jour même : elles seront moins travaillées, moins optimisées et ceci peut perturber l'ambiance (gestion des commandes, chèques, …)
-Eviter le travail au noir ! Certains devis sont totalement incompatibles avec le paiement des charges sociales, et n'assureraient même pas un smic au photographe. Vos photos de mariage ont elles si peu d’importance que vous seriez prêt à les faire prendre par un travailleur illégal ? Au risque d’être condamné au même titre que lui.

Différents supports :

-Album traditionnel : valeurs sures, classiques
-Livre de mariage : modernes, design, mise en page variée
-Support CD libre de droit : avant-gardistes, gestion des retirages

Vos photos en album ne doivent pas être inférieures à 13x18. Quelques un propose des tirages en noir & blanc sans supplément profitez-en.

photo de couple ocean mer bassin vigne bordeaux
mariage photographe bordeaux

Les tarifs photographies de mariage sur Bordeaux :


Les professionnels de Gironde, Bordeaux proposent plusieurs forfaits dont l’un répondra forcément à vos attentes. En général, le budget est de 500 à 1500€.
Les tarifs des photographes sont comme tout autre produit ou service. Dans un magasin vous allez trouver plusieurs boites de cookies à différents prix :

-Le premier prix qui paraît bon mais ne l’est pas forcément dans un emballage léger
-La marque qui vous assure un excellent rapport qualité prix dans un bel emballage carton
-La marque luxe qui vends les cookies + l’image : sa notoriété ; dans une belle boite métallique
Pour votre reportage de mariage, c’est pareil : le tarif varie selon la notoriété du photographe, de la qualité des clichés et du support proposé.

Certains mariés choisissent leur photographe de mariage uniquement sur le prix, au détriment de la qualité, ensuite, après la cérémonie, ne reste que des regrets. Ne choisissez pas un photographe parce qu'il a des prix bas mais plutôt parce qu’il travaillera selon vos attentes, besoins et souhaits. Je conseille la sélection de 3 photographes de la région, les rencontrer et comparer leurs prestations, leurs albums. Un photographe de mariage doit vous présenter un reportage sur le même mariage. Prix trop bas dissimulent souvent travail de piètre qualité.

photo mariage bordeaux

Le Style de votre photographe Bordeaux :


Vous devez avoir une idée sur vos envies et attente :

•Photos traditionnelles, formelles, posées, scénarisées : conventionnel
•Photos reportage journalistique : le photographe n'intervient pas il fixe les avènements sur le vif : jeune, actuel.
•noir et blanc, couleur ou sépia
Pour votre album, jouez entre ces versions.
•les portraits de tous les convives ou quelques-uns
•Planifier vos photos de groupe ? Après la mairie, l’église, au lieu de réception ? La séance doit être intégrée dans le planning à un moment calme (félicitations ou l’apéritif pas idéal) Listez les groupes que vous voulez (parents, les amis, …)
•Le lieu de la séance couple à choisir selon vos goûts

Éventuellement, un mini-studio peut être monté sur place afin de proposer aux mariés et aux invités de poser pour le souvenir. Voir la formule people

Il faut que le feeling passe entre vous et le photographe

Voyez le temps de réaction à vous répondre, le premier contact est il bon ? Le choix est d’abord une question de préférence personnelle car il vous suivra toute la journée pour réaliser des images et il bon qu’une certaine complicité. Un bon photographe va rentrer dans votre intimité, saisir vos émotions : les préparatifs, la coiffure, le maquillage, le passage du costume et de la robe, …
Imaginez-vous réaliser une séance avec un photographe que vous n'aimez pas même si ce dernier a des prix très bas.
Les qualités d’un photographe : discret, diplomate, bonne humeur, spontané, courtois, …

Si le photographe parle de son métier avec passion, vous avez sûrement trouvé la bonne personne.

Quand le réserver :

Le photographe se réserve entre 5 mois et 1 an à l’ avance. Dès que la date est sûr, n'attendez pas d'avoir fait tous les photographes de votre région pour vous décider, il serait dommage de ne pas avoir trouvé de photographe à temps. Les mois de juin, juillet et septembre sont extrêmement chargés. Chaque année des couples arrivent trop tard, en effet s’agissant d’une prestation artistique, les meilleurs sont réservés très tôt.

photographe mariage plage ocean bassin

Les photographes qui proposent des clichés posés, d’autres préfèrent travailler sur le vif en précisant que le naturel ressort toujours mieux. Du matin jusqu’au soir, l’artiste se fond dans la foule pour recueillir les plus beaux instants de la journée.

Inattendu, le reportage demeure plus vivant, spontané et moins figé. À la recherche de situations cocasses, émouvantes ou de gestes tendres et symboliques, le photographe se prend au jeu du missionnaire paré d’une tâche riche en symboles, en singularité et en émotions. À lui aussi de jongler entre couleur et noir et blanc, entre vivacité et romanesque. Les portraits romantiques Souvent préparées, les photos de couples, posées, sont néanmoins indispensables pour votre album.